Mangez du beurre de Clion
« Pour avoir la vigueur du lion,mangez du beurre de Clion ».
Voici une maxime qui figurait en bonne place sur les emballages des produits fabriqués au sein de la Laiterie Coopérative du Moulin d’Isaac.
La commune de Clion sur Seugne peut s’enorgueillir d’avoir eu un riche passé industriel et commercial. (Tannerie,Taillerie de pierre,Meunerie,Laiterie …)
La Laiterie Coopérative fut crée en 1923. Bien avant cela, l’endroit était occupé par un moulin à farine, à cheval sur la rivière La Maine (ou La Rochette selon les cadastres).
Cette petite industrie laitière fonctionna grâce à la force hydraulique, puis à la vapeur, remplacée ensuite par un moteur diesel et enfin l’électricité.
Le site de la laiterie est situé entre les villages du « Mars » et de « chez Travers ». L’usine, traversée par une voie communale, comprenait, d’un côté de la route : des logements, des bureaux, un hangar de stockage, la caséinerie. De l’autre côté se trouvait un autre logement, la beurrerie, les sanitaires, un quai de déchargement et un atelier de mécanique.
Sur la partie haute du site étaient construites des porcheries. Les reliquats de l’usine servaient à l’engraissement des porcs.
La petite industrie locale faisait vivre des familles Clionnaises parmi lesquelles on recensait les métiers suivants : laitiers (ramassage du lait dans les fermes), contrôleurs de qualité, écrémeurs, beurriers, caséiniers, livreurs, mécaniciens, porchers, comptable et directeur.
Les décisions concernant la gestion de la coopérative étaient prises par les membres d’un conseil d’administration élus parmi les adhérents à la coopérative.
Entre les années 1950 à 1970, les statistiques font apparaître 1 laiterie pour 6 à 10 communes.
Actuellement, il en existe une seule pour le département de la Charente Maritime.
En 1973, la laiterie d’Isaac se regroupa au sein de l’Union des Coopératives de Saintonge qui fusionna aussi avec d’autres en devenant Union Charente/Seudre.
Les biens d’ Isaac furent vendus en 1975.
En 1998, un groupe de clionnais nommé « Histoire de Mon Village » réalisa une exposition sur l’histoire de la laiterie. Un moment très fort et d’échange qui rassembla une partie des anciens salariés de l’usine.
Quelques années plus tard, une autre exposition eut lieu « salle de l’Atelier » avec la complicité d’un butyrupapiphiliste *.
Philippe LANOUE, Histoire de Mon Village
* collectionneur de papiers à beurre